Comme vous le savez, en raison de la crise sanitaire actuelle, la rencontre initialement prévue à la Pentecôte à Rome à l’occasion du 50ème anniversaire de la rénovation du Rituel de la consécration des vierges a été reportée sine die.
Pour nous permettre de célébrer malgré tout cette date importante, Mgr Nourrichard, évêque référent de l’Ordo Virginum en France nous adresse ce message :
Il est inutile d’insister pour dire combien le report du pèlerinage prévu à Rome pour le 50ème anniversaire du Rituel provoque de la déception !
Devant cet évènement imprévisible, je vous encourage à célébrer le don de l’Esprit Saint dans la joie ainsi qu’à rendre grâce pour votre consécration.
C’est pourquoi je vous propose de prendre un temps, au cours de ces quatre jours, pour méditer à l’aide de la prière consécratoire ci-dessous. Ce sera une occasion de prier les unes pour les autres, de faire mémoire de notre histoire sainte, de rendre grâce pour le don de l’Ordo Virginum, et d’appeler l’Esprit Saint sur l’Église et sur le monde :
Je demeure avec vous en communion dans la joie et l’espérance.
+ Christian NOURRICHARD
Evêque d’Evreux
Par ailleurs, la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, organisatrice de l’évènement, a fait parvenir aux vierges consacrées initialement inscrites à la rencontre cette lettre du Préfet de la Congrégation, accompagnée du texte de la veillée de prière qui aurait dû se tenir à cette occasion :
Enfin, d’autres initiatives existent dans différents diocèses. Dans le diocèse d’Orléans, notamment, il a été demandé au prêtre responsable de l’ensemble des paroisses du centre ville d’Orléans
s’il était possible d’intégrer dans les célébrations du 31 mai, dimanche de la Pentecôte, une intention de prière d’action de grâce pour cet anniversaire.
Nous souhaitons à toutes les vierges consacrées une très belle fête de la Pentecôte, appelant l’Esprit Saint sur l’Ordo Virginum à l’occasion de cet anniversaire si important.