Décès à Vannes

Notre consoeur Thérèse FOURNIER est décédée samedi 26 août 2023, à l’âge de 76 ans, au dernier jour de la session de Pontmain où nous avions beaucoup prié pour elle. Elle avait grandement contribué au succès de la précédente session dans ce beau sanctuaire, en 2009.

Ses obsèques seront célébrées Jeudi 31 août à 10h à l’église de la Gacilly. Elle sera inhumée à Pontivy.

 

Témoignage de Marie-Madeleine Mabon : 

Thérèse est née le 7 juillet 1947 à AURAY. Elle est la seconde d’une fratrie de 3 enfants (Bernard l’aîné et Chantal la plus jeune). Thérèse a vécu dans un climat familial heureux, simple, très imprégné par la Foi

Très jeune, elle a manifesté un fort tempérament qui n’a pas manqué de donner des soucis à ses parents.

Son goût de la vie en groupe a commencé dès l’âge de 6 ans, quand elle a demandé d’aller en colonies de vacances, activités qu’elle n’a jamais cessé de pratiquer jusqu’à ses 35 ans.

Bien que n’aimant pas l’école, elle a demandé, à la surprise de tous, d’aller en pension au Juvénat de Kermaria…. Elle avait le souhait d’être religieuse… Idée qu’elle n’a pas poursuivie car elle n’aimait pas la vie en communauté.

Après un parcours scolaire complexe à Kermaria, son bac en poche, elle entre dans l’Enseignement Catholique de Vannes et est nommée au Collège de la Gacilly au cours de l’année scolaire 1968/1969.

Le parcours scolaire de Thérèse n’ayant pas été linéaire, elle a demandé d’accompagner principalement les élèves en grande difficultés scolaire. Elle a enseigné d’abord Sport et Histoire/Géo puis le Français.

Faire plaisir aux autres, encore et encore. Toujours attentive aux moindres détails qui puissent embellir une journée.

Pendant les vacances elle participait à l’animation de bon nombre de camps de vacances au sein du M.R.J.C. (Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne)

En dehors de l’animation de la catéchèse au sein du Collège, elle a eu 2 passions au service de l’Église diocésaine :

  • Son engagement au service de la Paroisse de Glénac, envoyée par Monseigneur Boussard le jour de sa consécration dans l’Ordre des vierges consacrées le 1er Juillet 1979 à VANNES
  • La prise en charge des adolescents du doyenné de Carentoir se préparant à la confirmation de 1969 jusqu’à l’an dernier.

Sa mission à Glénac terminée, elle a rejoint le service du catéchuménat qui lui a permis d’accompagner avec bonheur plusieurs grands jeunes et adultes au baptême, à la communion et à la confirmation.

Seule la maladie l’a arrêtée dans ses activités et dans toute cette dernière période elle a continué à recevoir les uns ou les autres…

Au sein de l’Ordre des Vierges consacrées elle était toujours partante pour organiser les rencontres régionales ou nationales. Je me souviens de sa participation active à la précédente rencontre de Pontmain, moment important dans son engagement de consacrée.

Avec toutes ses consœurs du diocèse de Vannes, je me souviens la dernière rencontre avec Mgr Centène où elle a tenu en visio-conférence toute la journée, malgré son état.

En Novembre dernier, consciente de son état de santé – retirée du monde en chambre stérile, ne voulant laisser derrière elle aucun souci à sa famille elle a tout organisé.

Thérèse, jusqu’au bout, tenait à rester informée, branchée – difficile alors de lâcher prise – mais disant « je sais où je vais ».

Samedi matin, Thérèse a franchi le seuil de la Maison du Père. Elle est en présence désormais de Celui en qui elle a mis toute sa Foi, sa confiance, et à qui elle a choisi de consacrer toute sa vie

C’est dans la Lumière, la Joie, la Paix, l’Amour qu’elle est entrée dans l’Éternité de son Dieu qui lui a dit : « Viens Thérèse , tu es mon enfant bien aimée, entre dans la joie de ton Maître et Seigneur ».

1 thoughts on “Décès à Vannes”

  1. Merci de nous partager, ainsi, la vie donnée de Thérése.
    Nous la retrouverons, un jour, ainsi que toutes celles qui sont déjà auprés de Dieu.
    Qu’elles nous aident à vivre notre consécration en cette derniére étape de notre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *