Jacqueline Portnoï, ov de Rouen, est décédée le 31 décembre 2023 à l’âge de 91 ans.
Elle était venue en Ehpad en novembre 2023 puis a été très rapidement transférée à la Maison Jeanne Garnier (soins palliatifs, Paris 15e) où elle est décédée.
Ses obsèques, célébrées à la bougie, ont eu lieu le 4 janvier 2024 à l’église st Jean-Baptiste de Grenelle (Paris 15e), célébrées par Père Didier-Marie Golay, père Carme qui connaissait bien Jacqueline.
L’archevêque de Rouen a manifesté sa présence par un message très chaleureux : il célébrait, de son côté, à la cathédrale de Rouen et portait Jacqueline dans sa prière.
Jacqueline était très liée au judaïsme, par sa naissance. Convertie et baptisée à l’âge de 22 ans, elle avait eu la grâce d’effectuer plus tard un pèlerinage à Auschwitch avec Père Didier-Marie Golay justement. A 10 ans, par miracle, elle avait échappé à la rafle du Vel d’Hiv mais toute sa famille avait été décimée.
Femme médecin, volontaire, elle cherchait Dieu de tout son être. Son appartenance au peuple juif est demeurée pour elle une mission et un mystère, vivant sa rencontre avec le Christ comme une étape dans sa vie humaine et spirituelle et non un renoncement. En 2001, elle écrivait : « Demander ‘la consécration des vierges’, c’est vouloir donner corps à ce choix de la virginité que j’ai fait depuis longtemps, et qui exprime toujours mon désir de donner toute ma vie à Dieu par ce qui constitue le cœur de la vie d’une femme, et pour une autre fécondité. » Elle avait reçu la Consécration des vierges le 25 mai 2002 à l’archevêché, des mains de Mgr Joseph Duval.
Nous nous unissons aux consœurs du diocèse de Rouen pour la porter dans la prière.