Les Vierges consacrées du diocèse de Valence vous font part du décès le 5 mars 2024 de Marcelle QUESTIER, âgée de 96 ans et résidant à l’EHPAD l’Olivier de Valence. Marcelle a été consacrée le 29 juin 1985.
Née en 1928 à Lille, Marcelle est l’unique fille de Germaine et Florimond, veufs tous les deux. Elle a 11 ans à la mort de son père mineur de fond. Elle entre à l’usine en 1942, à 14 ans. La guerre fait rage. Elle a 19 ans quand sa mère meurt ; là voilà donc orpheline. Mais elle travaille et reste déterminée à embrasser la vie religieuse. Ce qu’elle fait à 21 ans en entrant au Cénacle après 7 années passées à l’usine. Enjouée, Marcelle aime rire et chanter. Elle est passionnée par la vie du Christ. L’évangile est la source où elle s’abreuve avec joie. Elle fera de belles rencontres et gardera une amitié fidèle avec certaines sœurs.
Après 25 ans de vie religieuse, dans le souffle du Concile Vatican II, elle souhaite retrouver une vie professionnelle auprès des gens simples de son milieu. C’est là que nous la découvrons à Valence. Elle s’installe au Foyer « La Providence » et entre dans le monde de la Santé : la polyclinique, puis le Centre Hospitalier. Elle obtient le diplôme d’aide soignante à 49 ans et travaillera encore 10 ans à l’hôpital.
Toujours attachée à Jésus-Christ, elle est très souvent en colère contre l’institution de l’Eglise et le restera jusqu’au bout. Le Père Marchand, évêque du diocèse, aimait beaucoup s’entretenir avec Marcelle : pas de chichis, franchise et spontanéité ! Il lui propose de concrétiser son indéfectible fidélité au Christ et aux plus petits par une consécration dans l’Ordre des Vierges en 1985. En 1987, elle devient Aumônier à l’hôpital de Valence ; elle y restera jusqu’à la retraite en 1992.
Mais Marcelle c’est aussi et surtout la force des liens d’amitié avec les voisins de la rue Stendhal, les collègues, les amis, les résidents et personnel des « petites sœurs des pauvres ». Toujours à rendre service, à aider et soutenir chacun, inquiète « si tu as besoin de quelque chose » Elle quittera son 5° étage sans ascenseur en 2022 pour la résidence de l’Olivier en Unité de Vie Protégée. Malgré les difficultés de sa maladie, elle a gardé jusqu’au bout son désir de soigner les autres, son souci d’offrir à boire et à manger à ses visiteurs ! Amoureuse de la nature et de la montagne, elle aimait faire pèlerinage à La Louvesc. C’est là qu’elle reposera désormais.
Pour cette vie, riche et pleine de rebondissements, Marcelle, nous rendons grâce à Dieu.