Da tutte le genti

Le 18 mai dernier a paru un commentaire de l’Instruction “Ecclesiae Sponsae Imago“. Ce livre rassemble des commentaires de plusieurs évêques dans le monde et plusieurs professeurs.

Pour la partie francophone, il a été retenu Mgr Michel Aupetit, Archevêque de Paris, et le Pr Frédérique Poulet, ov Angers (lire son entretien sur Zenit).

“Ce volume est le résultat d’un événement très significatif pour les vierges consacrées : la publication par la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique de la première instruction sur l’Ordo virginum : Ecclesiæ Sponsæ Imago. Les contributions recueillies approfondissent le contenu de l’Instruction sous différents angles et abordent des thèmes tels que : la vocation des vierges consacrées, appelées à être vierges épouses, vierges mères, vierges sœurs de l’humanité, don pour l’Église aujourd’hui et pour le monde entier, pèlerines dans une histoire où elles vivent l’anticipation de la vie future en participant à la vie du monde au quotidien, enracinées dans une Église particulière, appelées à développer de manière charismatique la consécration baptismale, ayant Marie comme modèle. La présentation est signée par João Braz de Aviz, Cardinal Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. Celui-ci souligne  que les 13 contributions recueillies se veulent “une aide précieuse pour mieux connaître l’Ordo virginum, car elles approfondissent sous différents angles la vocation des vierges consacrées, appelées à être (…) un don pour l’Église aujourd’hui et pour le monde entier”. Et c’est précisément dans le concret de l’histoire, selon l’esprit pastoral du Concile Vatican II, que le Card. Tobin, archevêque de Newark (USA) et ancien secrétaire de la “Congrégation”, invite “les sœurs consacrées” à être l’Eglise de proximité évangélique, proche des “croyants, des non-croyants, des agnostiques, où se joue et se déroule la majeure partie de la vie des gens aujourd’hui”. Le volume contient des contributions d’autres pasteurs et théologiens qui accompagnent ces femmes sur leur chemin, comme l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, Monseigneur Oscar Cantoni, Evêque de Côme (Italie) , Monseigneur Jacek Kicinski, Evêque auxiliaire de Wroclaw (Pologne) mais aussi de théologiennes de l’Ordo virginum, dont l’italienne Rosalba Manes, bibliste et professeur à l’Université Pontificale Grégorienne à Rome , l’allemande Marianne Schlosser, Prix Ratzinger de théologie 2018, éditrice du volume II de l’Opera omnia du théologien et du Pape émérite, et membre de la Commission théologique internationale, et la française Frédérique Poulet, Professeur de théologie dogmatique au Collège des Bernardins à Paris.”

 

  • Broché: 256 pages
  • Éditeur : Librairie Editrice Vaticane (18 mai 2020)
  • Auteur : Cristina Vonzun (coll.)
  • Langue : Italien
  • ISBN-13: 978-88-266- 0384-1