Message de Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, président de la commission épiscopale pour la vie consacrée, à l’occasion de la Journée de la Vie Consacrée, le 2 février 2015.
« Moi aussi, en cette Journée de la vie consacrée, je rends grâce pour tous les consacrés, d’hier et d’aujourd’hui : moines et moniales, religieux et religieuses apostoliques, membres d’instituts séculiers, vierges consacrées et ermites…
Je défends leur liberté d’adopter un mode de vie hors du commun : celui du Christ, avec le célibat consacré à Dieu, le choix de la pauvreté évangélique, le choix de l’obéissance à une règle et à un supérieur, le service désintéressé des personnes les plus pauvres.
Oui, je défends cette liberté, car moi-même, toute l’Église et l’ensemble de la société, nous avons tous besoin de leur témoignage de foi ! Ces consacrés offrent à notre société comme aimait à le dire Jean-Paul II, comme une thérapie spirituelle. C’est-à-dire qu’ils nous offrent un moyen de lutter contre toute forme d’idolâtrie. Ils proclament la beauté de pouvoir aimer sans posséder autrui, de vivre de manière positive et libératrice le sexe, l’avoir et le pouvoir.
Rejoignez-nous ! Apprenez à connaître et à aimer ces consacrés qui nous disent l’essentiel, car il en va de notre avenir, il en va de notre liberté ! »