L’épouse de l’Epoux

« Vierge consacrée »  ! Voilà différentes réactions que l’on peut entendre à l’évocation de ce nom : « Mè kesako ? ». Ou : « Ah oui ! Je connais ». Parfois : « Êtes-vous vraiment vierge ? ». Au fond, cette vocation est-elle réellement connue dans toute sa spécificité et sa profondeur ? Dans les faits, après le concile Vatican II, elle connait une restauration. Elle semble même correspondre à un besoin car elle est en croissance exponentielle dans le monde, de nos jours. Elle attire beaucoup de femmes qui souhaitent se consacrer à Dieu tout en restant dans le monde. Mais est-ce un critère suffisant pour recevoir cette consécration virginale ? L’auteur, vierge consacrée elle-même, nous introduit dans une connaissance à la fois plus profonde et plus concrète de sa propre vocation. Pour cela, elle s’appuie sur les enseignements du pape Saint Jean-Paul II à propos de ce qu’il est maintenant convenu d’appeler « la théologie du corps ». 

Ce livre se propose d’éclairer toute personne qui peut s’intéresser à cette vocation : les vierges consacrées elles-mêmes, les candidates qui se préparent à recevoir la consécration des vierges, les évêques en charge du discernement des candidates, les prêtres qui rencontrent des femmes qui s’interrogent, les accompagnateurs spirituels, les femmes en recherche, les parents et familles ; en fait, toute personne désireuse de connaitre cette vocation dont l’Église nous dit que le rite de consécration est compté « parmi les plus précieux trésors de la liturgie romaine ».

Véronique MAITROT est vierge consacrée depuis 2011. Actuellement, elle fait partie de l’équipe de formation initiale pour les candidates à la consécration des vierges au niveau de la province ecclésiastique de Lyon. Début 2019, elle obtient un mastère 2 en Théologie Du Corps à l’Institut de Théologie Du Corps (Lyon). Ce livre est le fruit de son travail de recherche sur la vocation de la vierge consacrée envisagée à la lumière de la Théologie Du Corps. Cadre de santé puéricultrice, elle s’intéresse à la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes consacrées et a créé pour elles un module de formation intitulé « Merveille que je suis ! » (merveillequejesuis@gmail.com).

    • Titre : L’épouse de l’Epoux, La vocation de la vierge consacrée envisagée à la lumière de la théologie du corps
    • Auteur : Véronique Maitrot
    • ISBN : 979-10-415-5087-6                                                                                             
    • Prix : 16,50 €  (+ frais d’expédition)
    • Commande : lepousedelepoux@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *