Mgr Patrick Le Gal, évêque auxiliaire de Lyon, a été désigné par la Conférence Episcopale de France, pour être le nouvel évêque accompagnateur de l’Ordo virginum en France.
Il se présente lui-même :
Chaque évêque de France reçoit une mission pour accompagner ou animer un aspect du travail de la Conférence des Evêques. J’assurais ainsi depuis 2021, l’accompagnement de l’aumônerie des prisons dans le cadre du Conseil famille et Société. En septembre 2024, j’ai été désigné pour accompagner l’ordre des Vierges Consacrées au sein du pôle « Acteurs de l’Eglise » dans le cadre de la nouvelle organisation de la Conférence des Evêques de France.
J’avais été un peu préparé à cette mission depuis quelques années du fait de ma responsabilité depuis 2021 au service de la « Vie Consacrée » dans le diocèse de Lyon. Au siècle dernier j’avais déjà eu l’occasion, comme évêque de Tulle, de célébrer la consécration d’une Vierge à Brive, puis, comme évêque aux Armées Françaises, j’ai reçu l’engagement d’un officier (féminin !) comme Auxiliaire de l’Apostolat, quelque peu cousin de la consécration dans l’Ordo Virginum me semble-t-il. J’ai également pris part ces dernières années à la réflexion autour du projet de « Missionnaires Diocésaines » conduite notamment par quelques vierges consacrées.
Il y a déjà plus de cinquante ans, j’avais été marqué par le témoignage laissé par deux saintes femmes qui l’une et l’autre se sont consacrées à Dieu en demeurant dans le monde et dans le célibat. Je veux parler de Ste Geneviève que j’ai retrouvée comme patronne de la gendarmerie nationale lors de mon ministère aux Armées et de Ste Jeanne d’Arc, celle qu’on appelait par dérision la pucelle, et dont le rayonnement de la chasteté est sans doute le plus bel hommage rendu à la virginité consacrée.
J’imagine que l’accompagnement de l’Ordo Virginum me donnera l’occasion d’approfondir la connaissance et la compréhension de cette vocation particulière des vierges consacrées. A l’heure où l’Eglise réfléchit sur sa dimension synodale, l’enjeu est de bien discerner la place qui revient à chacun dans ce grand édifice spirituel dont nous sommes tous les pierres vivantes choisies par Dieu.
Patrick Le Gal – novembre 2024
Patrick Le Gal est né en 1953, a été ordonné prêtre en 1982 et consacré évêque en 1997 ; il est auxiliaire de Lyon depuis 2009.