Peu après la promulgation du dogme de l’Assomption, en 1950, est née et s’est répandue dans le monde la dévotion envers la Vierge Marie, Dame de tous les Peuples, sous la forme d’une image et d’une prière.
L’enjeu de cette dévotion est de préserver tous les peuples « de la corruption, des calamités et de la guerre » et d’obtenir la paix.
Pas à pas, l’auteur explique le sens spirituel du tableau, à travers les détails qui le composent, et explicite les mots de la prière. Quelle est l’étendue du pouvoir donné à la Vierge Marie ? Comment Jésus veut-il que l’on prie sa mère ? Pourquoi tous les peuples peuvent-ils lever les yeux avec confiance vers leur Mère ? À l’heure où tant de dangers pèsent sur l’humanité, invoquons la Vierge Marie, notre Avocate, qui mène avec nous et pour tous les peuples le combat eschatologique.
Marie-Anne Kemp est vierge consacrée du diocèse de Meaux. Elle a étudié la théologie à l’université de Strasbourg, en particulier la théologie mariale et son évolution au cours du XXe siècle. Elle pratique la médiation dans le domaine de la famille, de la vie sociale et de certaines institutions.