Nous apprenons avec tristesse le décès de Maryvonne Gasse, lundi 8 mai 2023.
Ses obsèques auront lieu jeudi prochain 25 mai à 14h30 à Notre-Dame de Nazareth, 351 rue Lecourbe 75015 Paris.
Ces derniers temps, Maryvonne avait eu quelques soucis de santé, avec une intervention chirurgicale il y a un peu plus d’un mois et une infection pulmonaire plus récemment qui ont dû l’affaiblir fortement. Il est réconfortant de savoir, dans ce contexte, qu’elle avait participé à un temps de prière et à la la messe le soir même de son dernier jour, dans sa paroisse à Notre Dame de Nazareth.
Maryvonne avait reçu la consécration le 30 avril 2004 à Notre-Dame de Paris. Elle aimait le silence et la discrétion et les liens tissés avec les une et les autres sont d’autant plus forts. Nous voulons lui rendre hommage pour tout ce qu’elle a apporté à l’Ordre des Vierges consacrées par sa présence, sa rigueur et la profondeur de sa réflexion sur la spécificité de cette vocation. Elle acceptait toujours avec beaucoup de disponibilité les sollicitations pour l’exposer ou la faire connaître. Il y a environ trois ans, elle s’était beaucoup investie dans l’écriture d’un livre “Et Dieu créa la femme” (éditions DMM) où elle avait rassemblé ses réflexions. Elle participait à l’accueil des nouvelles candidates qui souhaitaient s’engager dans le parcours de préparation à la consécration et son exigence fraternelle avait toujours pour but de “tirer vers le haut”.
Il n’est pas étonnant que Maryvonne ait vécu le grand passage de la mort à la Vie un mois de mai, mois de Marie. Elle avait en effet un grand amour de la Vierge Marie. Elle conclut d’ailleurs son livre sur la femme par cette citation du moine Thomas a Kempis, auteur probable de l’Imitation de Jésus-Christ : “O miracle ineffable, ô joie inespérée ! Ce Fils du Dieu vivant, pour sauver l’univers, devient votre fils même et vous êtes sa mère. Vous devenez ainsi notre médiatrice et la médiatrice de l’univers entier. O Marie, la plus belle de toutes les femmes, que l’univers entier vous glorifie donc, vous honore, vous chante et vous aime. Que toute créature redise vos louanges, au ciel et sur terre, maintenant et toujours“.