Décès à Montbrison (42)

Notre consœur Jacqueline Duchez à Montbrison, OV Saint-Etienne, est entrée dans la Vie le lundi de Pâques à l’âge de 84 ans, après une longue période de maladie, le cancer surtout.

Jacqueline a été consacrée dans l’Ordre des vierges en 1995 à Montbrison par Monseigneur Pierre Joatton, évêque de Saint-Etienne à cette époque.

Elle était peu connue parce qu’elle ne se déplaçait guère; elle a tenu une mercerie à Montbrison de l’âge de 21 ans jusqu’à sa retraite.

Jacqueline aimait visiter les malades et veiller les mourants, et pour ce service elle est très connue à Montbrison, mais ensuite les maladies diverses l’ont obligée à se retirer de tout service bénévole. Elle a passé les derniers mois dans un petit EHPAD d’un village moyenâgeux appelé Champdieu près de Montbrison. 

Ce furent des mois difficiles mais elle les a vécu dans l’acceptation de la volonté de Dieu. Elle a pu être accompagnée heureusement par un prêtre de Montbrison qui l’a visitée encore Jeudi saint, puis Samedi saint pour la dernière fois. Elle réagissait un peu, à chaque fois qu’on priait avec elle. Même après son décès il y a eu des changements sur son visage ; ce fut à nouveau, comme pour Mireille, une bonne et belle expérience de foi pour tous ceux qui l’ont entourée. Une expérience aussi pour apprendre encore comment vivre la présence et la prière auprès d’un malade jusqu’en ses derniers moments et au-delà, dans un grand respect de la possible conscience de la personne malade et défunte.

Ses funérailles auront lieu ce vendredi 14 avril à 14h30 à la Collégiale Notre Dame de Montbrison (42600).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *