Chantal Hermouet, ov Valence, est décédée mardi 7 mai 2024 à la résidence de l’Olivier (EHPAD) où elle résidait depuis quelques années. Elle avait été consacrée le 3 décembre 1997.
Chantal est née le 14 janvier 1938 à Marseille où son père était marin. À la mort de celui-ci, la famille est venue à Suze-la-Rousse où elle a grandi et gardé des amis fidèles. Elle était l’aînée de 4 enfants, puis d’une cinquième accueillie dans la famille et qu’elle considérait comme sa propre sœur. Chantal a eu une enfance et une adolescence difficiles, à cause des souffrances de la guerre et celles de la maladie endocrinienne qui va marquer “sa différence”.
Elle est reçue au certificat d’études en 1956 mais c’est à 33 ans qu’elle quittera la “vie protégée” pour une formation dans les Hautes Pyrénées, non loin de Lourdes. Elle obtient son brevet de secourisme et en 1973 un CAP. Elle travaillera ensuite à l’IMP de Montéléger jusqu’à sa retraite. Elle y reçoit la médaille d’honneur régionale et départementale.
Suite à la rencontre à Aiguebelle avec une personne consacrée, elle hésite, prend conseil, puis reçoit la consécration des vierges le 3 décembre 1997 des mains de Mgr Marchand en l’église de Suze-la-Rousse. Dès lors, elle a une vie de prière forte avec messe, chapelet, vêpres ; elle suit les audiences pontificales du mercredi, lit beaucoup et participe régulièrement aux pèlerinages de Lourdes et de Fresneau. La consécration des vierges est pour elle la source d’un épanouissement humain et spirituel.
Elle prend sa retraite à Valence. Puis devra rentrer à l’EHPAD de l’Olivier (anciennement dirigé par une de ses tantes) ce qui lui demande renoncement et acceptation de souffrances. Elle décède le 8 mai 2024.
Pour nous qui l’avons connue déjà âgée, ces quelques indications sur sa vie et sur elle-même, nous éclairent sur sa personnalité, et ses réactions qui parfois nous surprenaient. La présence de la maladie à assumer au long cours, sa volonté de se battre et de donner sens à sa vie, nous touchent.
Les obsèques, célébrées le 14 mai à Suze-la-Rousse, ont été simples mais la petite assemblée (25 personnes environ) bien présente. Ses frères nous ont chaleureusement accueillis. Ils nous connaissaient, signe qu’elle leur parlait de nous, même celui venu de loin dont l’épouse est alitée avec une sclérose en plaques. Ils ont préparés et animés la célébration d’une manière touchante vu leur âge.
Nous avons remis Chantal entre les mains du Seigneur et nous confions à son intercession sa famille, le diocèse et ses vierges consacrées.