Notre consoeur Odile BOUYER est décédée le 28 décembre dernier à l’âge de 97 ans, après 30 années de consécration.
Odile est née à Chauvé le 10 juin 1926. Elle fait trois années d’études pour obtenir le Brevet élémentaire afin de pouvoir enseigner, ce qu’elle fait pendant 17 ans. Elle est arrêtée par la maladie de Gougerot, puis une maladie pulmonaire. Elle ne peut donc reprendre l’enseignement. Elle entreprend, avec sa maman, l’accueil et le soin d’enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance, à la maison. De temps en temps elle fait des remplacements dans l’enseignement à Chauvé ou à Rouans. Peu à peu la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot) s’installe mais elle n’est réellement diagnostiquée qu’en 2005, et ne se développe pas.
Dans les années 1970, Odile fait partie de la Fraternité de Jésus Caritas pendant 4 ans seulement. Puis elle reçoit la consécration des vierges le 23 octobre 1993 en l’église de Chauvé. En 1996 Odile vient temporairement habiter à Saint-Père-en-Retz près d’une famille qu’elle connaît bien, et y reste toutes les années suivantes. Cette famille l’accompagnera merveilleusement bien jusqu’à ses derniers jours.
Totalement isolée dans sa campagne, elle souffre de ne pouvoir vivre la vie liturgique comme elle le voudrait. Depuis longtemps des personnes lui apportent la communion chaque semaine. Depuis 2018, le curé de la paroisse la visite régulièrement et c’est pour elle très important.
Le 19 décembre 2020 à l’occasion de la bénédiction d’une cloche en l’église de Saint-Viaud, elle reçoit la visite de Monseigneur Percerou évêque de Nantes. Elle lui en sera reconnaissante.
En octobre dernier, après un petit séjour à l’hôpital, Odile se remet bien, mais sa santé se dégrade rapidement et le 28 décembre 2023, elle nous quitte doucement. Elle avait 97 ans et 30 ans de consécration.
Anne-Marie Ledroit OV diocèse de Nantes.