L’Eglise pèlerine

Un ouvrage d’érudition à la portée de tous, qui se lit comme une histoire !
Cette histoire est celle du peuple des chrétiens qui ont marché au cours de 2000 ans pour répandre la Bonne Nouvelle.
L’auteur y offre au lecteur le trésor dont il est, sans toujours le savoir, l’héritier, en lui permettant d’ enraciner sa foi personnelle dans la Tradition vivante de l’Église qui, de l’ancien, tire sans cesse du neuf. Il lui propose de prendre pour amis des martyrs, des orants et des mystiques, des pasteurs et des missionnaires, des docteurs de la vérité et de la charité. Des saints, portés ou non sur les autels, des maîtres de la prière et de l’expérience spirituelle.
Certains lecteurs y trouveront une initiation, d’autres un approfondissement, tous une information sérieuse, des pistes de réflexion et d’appropriation personnelle qui puisent à de nombreux travaux, anciens et récents. Chacun des 25 chapitres qui couvrent les deux millénaires (jusqu’ à la première guerre mondiale) retient un thème, indiqué dans le titre, et peut être lu indépendamment, même si l’ordre chronologique est préférable.
Riche de sources iconographiques et musicales évoquées, cette belle synthèse invite à entrer dans le mystère chrétien de la communion des saints, à se reconnaître membre d’une Église pèlerine, d’un Peuple en marche, voyageur de l’ éternité.

Odile Robert est vierge consacrée. Docteur en histoire, elle a enseigné de nombreuses années l’histoire de l’Église au Séminaire de Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux et à l’Institut Catholique de Paris. Elle assure depuis 2014 le cours à distance de l’histoire de la spiritualité à l’Institut de formation Jean de la Croix. La formation permanente des laïcs lui tient particulièrement à cœur.

Odile ROBERT, L’Eglise pèlerine, Histoire de la spiritualité chrétienne, Editions du Carmel, Toulouse, 2021, 960 p., 23 €. 

Télécharger le bon de commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *