A l’heure du débat sur l’égalité hommes-femmes, ce livre offre un éclairage subtil.
Il parle de la spécificité de l’approche féminine de Dieu à travers les écrits historiques , bibliques, et les témoignages de nos grandes saintes.
Quelques réflexions semblent manquer d’approfondissement sur les déterminants éducatifs de la féminité, mais si l’on veut bien ouvrir son esprit, ce que nous disent les femmes de Dieu, et ce que dieu dit des femmes, est bien une richesse mystérieuse à explorer.
On ne peut évacuer d’un revers de militantisme féministe, qui voudrait jeter avec le bébé l’eau de l’éternel féminin, l’immense vécu de Sainte Thérèse d’Avila, grande patronne, “dirigeante”, dirait-on aujourd’hui du Carmel, sa parole des visions du Christ, ou bien l’analyse d’une Edith Stein , juive convertie, dans les camps de concentration…
Un livre pour méditer, qui permet de se poser des questions sur soi, sur nos soeurs en Dieu, sur le rôle de la femme dans la destinée humaine.
Et les adeptes de la théorie du “genre” qui voudrait effacer la différence entre homme/femme, trouveront ici le même regard bienveillant sur la “féminité” chez chaque être humain…
Un livre qui ouvre des portes, qui apaise…
Détails sur le produit:
- Broché: 167 pages
- Editeur : Editions du Carmel (2 décembre 2003)
- Collection : Vie intérieure
- Langue : Français
- ISBN-10: 0111111111
- ISBN-13: 978-2847130171
- ASIN: 2847130179
- Dimensions du produit: 19 x 1 x 15 cm
Je ne trouve pas le nom de l’auteur . Dommage je souhaitais l’acheter.
P. Caux
Il s’agit de Janine Hourcade.