L’Ordo Virginum en France

L’Ordo Virginum en France compte un peu plus de 600 membres, présentes dans plus de 80 diocèses.

Depuis 1987, la Commission Episcopale pour la Vie Consacrée de la Conférence des Evêques de France désigne en son sein un évêque référent pour l’Ordo virginum en France. Se sont ainsi succédés à ce service Mgrs Pierre Raffin (1987-1996), Paul-Marie Guillaume (1996-2005), Jean-Pierre Cattenoz (2005-2014), Christian Nourrichard (2014-2020), et Laurent Dognin (depuis 2020).

En 2014, Mgr Nourrichard rassemble à ses côtés plusieurs vierges consacrées de différents diocèses. Cette toute nouvelle “équipe de coordination” aborde avec lui les questions relevant de l’OV à l’échelle nationale : rencontres francophones, lien avec la Conférence des Evêques, moyens de communication, etc.

En août 2019, une association loi 1901 est créée afin de régler les problèmes d’ordre juridique (assurance, banque, etc.). L’Association Francophone des Vierges Consacrées (AFVC) est ainsi le support civil de l’Ordo virginum France et concerne uniquement la gestion matérielle des services de l’OV.

Pour contacter les différents organes et services (voir aussi la page Contacts pour les formulaires) : 

 

 

1 thought on “L’Ordo Virginum en France”

  1. Mon Dieu, Maryvonne Gasse est mon amie depuis X années, nous avons étudié ensemble à Fribourg en Suisse … philo et théologie… avec sa voiture, nous allions à Meudon, dans les bois et voir la demeure des Maritains + JE LA CONFIE à MARIE, et à sainte Geneviéve +
    Pour sa consécration, un petit cadeau qu’elle me montrait avec gratitude …
    Bienvenue dans la demeure de Jésus-notre Seigneur et notre Dieu, M-Françoise + OCV +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *