Message des évêques de France aux consacrés

Paris, mardi 2 février 2016

Message aux Consacrés pour la clôture de l’année de la vie consacrée

Chers et Chères amis,

En ouvrant l’année de la vie consacrée, le pape François avait fixé trois beaux objectifs : regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion et embrasser l’avenir avec espérance.Ainsi chacun d’entre vous a pu rendre grâce à Dieu en relisant avec joie l’histoire de sa vocation, se souvenant de l’appel entendu, de la réponse donnée avec un enthousiasme généreux, et de l’amour fidèle du Seigneur tout au long du chemin parcouru. Vous avez aussi pu entendre combien l’Eglise a besoin de vous pour stimuler tous ses membres à vivre en authentiques disciples-missionnaires, dans la fidélité au baptême reçu, afin de réveiller le monde et de porter attention aux plus souffrants de nos frères et sœurs.

Nous nous réjouissons qu’au fil de cette année chacun de nos diocèses ait pris de multiples initiatives d’actions de grâce pour la présence et pour l’apport inestimable de la vie consacrée sous toutes ses formes. Tous les fidèles ont ainsi pu mieux apprécier le témoignage indispensable de la vie consacrée. Car nous avons tous besoin d’accueillir davantage la gratuité de l’amour de Dieu, et d’entendre avec quel sérieux nous devons répondre à la mission baptismale. Merci de nous avoir stimulés à vivre l’Evangile avec une passion renouvelée !

En ce temps particulièrement incertain pour beaucoup, votre style de vie centré sur l’essentiel nous invite à lever les yeux plus haut et plus loin. Les aînés et les instituts qui ferment des communautés nous confrontent au mystère pascal et aident notre société vieillissante à porter un autre regard sur l’avenir. Les membres plus jeunes, provenant en grand nombre de pays étrangers, nous initient concrètement à la catholicité de l’Eglise et à la fraternité universelle. Merci de nous renforcer dans l’espérance chrétienne !

Les temps liturgiques sont destinés à tenir notre foi en éveil et à porter particulièrement notre attention sur tel ou tel point qu’il ne s’agit pas d’oublier ensuite. De même, l’accent porté pendant plus d’un an sur la vie consacrée ne doit-il pas constituer une parenthèse. Nous souhaitons qu’il nous rende plus réceptifs au témoignage précieux que vous apportez dans nos diocèses, qu’il nous entraîne à promouvoir davantage les diverses formes de vie consacrée et qu’il nous encourage à être tous ensemble des apôtres infatigables de la miséricorde du Père !

Par l’intercession de tous vos fondateurs et fondatrices, par celle de la Vierge Marie, que l’appel à nous donner au Seigneur et à nos frères soit toujours mieux entendu pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Merci pour votre témoignage de vie et votre engagement. Que Dieu vous bénisse !

+ Georges PONTIER
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des évêques de France

+ Pascal ROLAND
Évêque de Belley-Ars
Président de la Commission épiscopale pour la Vie consacrée

1 thought on “Message des évêques de France aux consacrés”

  1. Je souhaiterais connaître comment la personne représentant l’ordre des vierges consacrées en France a invité l’ensemble des vierges consacrées de France à accueillir au sein de leur ordre, Claire Maximova, auteure de la tyrannie du silence, devenue vierge consacrée par autorisation romain spéciale. Quelle solidarité envers cette femme courageuse qui a eu le courage de témoigner par écrit des trahisons vécues de la part de sa hiérarchie Carmélite et de la hiérarchie des Carmes français face aux crimes perpétrés contre elle à plusieurs reprises, pour avertir les autres femmes consacrées des dangers liés à l’emprise et à la corruption au sein même de l’Eglise catholique, afin d’empêcher que de tels actes se perpétuent et lutter contre tout sorte de cléricalisme, comme le pape François nous y encouragé vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *