C’est sous un soleil éclatant que l’accueil d’une vingtaine de Vierges Consacrées de la province élargie de Lyon, a lieu ce samedi 22 octobre 2022. La rencontre se déroule à la maison du Prado située à Limonest, près de Lyon.
Poursuivant sur le thème de l’oraison, c’est avec St François de Sales que nous sommes invitées à cheminer au long du week-end avec sœur Maria Thérésia, oblate de St François de Sales, venue spécialement de Troyes. En effet, 2022 est une année jubilaire à l’occasion des 400 ans de l’entrée dans la Vie de St-François.
Après un temps d’accueil convivial autour du café, la prière du milieu du jour rassemble les cœurs. Jaillie alors l’hymne composée en l’honneur de St François:
« Au monde en feu, François prêchait les armes de l’amour – l’humain tu ne réformeras que par dedans son cœur».
Sœur Maria Theresia nous propose de définir ce qu’est l’oraison (premier enseignement) en appui sur le catéchisme de l’Église catholique : « l’oraison est un commerce d’intime amitié avec ce Dieu dont on se sait aimer » avant de se centrer sur l’évêque de Genève.
Elle émaillera ces propos d’anecdotes, nous permettant de mieux découvrir Saint-François dans sa mission et son quotidien (épisode des loups, du four à pain, jeunesse, nombreux accompagnements …).
Les citations nombreuses des riches écrits de Monsieur de Sales, nous permettront de considérer les conditions de l’oraison (deuxième et troisième enseignements) : « Quel bonheur d’être là, seule à seule avec Dieu, sans que personne sache ce qui se passe entre Dieu et le cœur, que Dieu même et le cœur qui l’adore ! » pour s’achever par la persévérance (quatrième enseignement), « la grâce de la persévérance » étant aux yeux de St-François la plus précieuse à espérer dans cette vie.
Les enseignements alternant avec les offices, temps d’oraison, échanges et repas, et une veillée, qui réunira les consœurs curieuses de découvrir un documentaire diocésain sur la vie du saint, auront permis à chacune de repartir renouvelée dans la conviction chère à St- François : «Tout par amour, rien par force».
Rendez-vous pris pour une prochaine rencontre de la Province élargie en avril à l’abbaye bénédictine de Venière.