Les insignes de la consécration

Au cours de la cérémonie de consécration, la vierge reçoit quatre insignes qui, chacun à sa manière, symbolise sa consécration et en éclaire le sens. Selon le rituel une phrase accompagne la remise de chaque insigne.

Le voile

 “Recevez ce voile, signe de votre consécration ; n’oubliez jamais que vous êtes vouées au service du Christ et de son corps qui est l’Église.”

Avant d’être signe de la vie consacrée, le voile était d’abord l’insigne du mariage. C’est donc en tant qu’épouse, et non en tant que religieuse, que la vierge reçoit le voile.

Aujourd’hui, le voile est souvent remplacé par un habit de prière ou une simple étole blanche.

 

L’alliance

“Recevez cet anneau, signe de votre union avec le Christ.
Gardez une fidélité sans partage au Seigneur Jésus ; il vous introduira un jour dans la joie de l’alliance éternelle.”

Lorsque l’alliance a remplacé le voile comme symbole du mariage, il est entré de la même façon dans le rituel de la Consécration des vierges.

​Le livre de la prière de l’Église

“Recevez le livre de la prière de l’Église ; Ne cessez jamais de louer votre Dieu ni d’intercéder pour le salut du monde.”

Pour remplir leur fonction de prière, il est fortement recommandé à la vierge consacrée “de célébrer chaque jour la Liturgie des Heures, surtout l’office du matin et du soir : unissant leur voix au Christ souverain prêtre et à la Sainte Église, elles loueront sans cesse le Père du ciel, et intercéderont pour le salut du monde entier.” (Extraits des Préliminaires du rituel de la consécration de vierges)

 

​La lampe

“Veillez car vous ne savez ni le jour ni l’heure. Conservez avec soin la lumière de l’Évangile, et soyez toujours prêtes à aller à la rencontre de l’Époux qui vient.”

 

 

 

Photos © Elisabeth Vilain

1 thought on “Les insignes de la consécration”

  1. Bonjour ,
    Je vais faire une consécration de vierge consacrée dans ma paroisse. Auriez-vous svp une copie d’attestation afin que nous puissions laisser une trace pour moi et dans la paroisse?

    En vous remerciant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *